Dix ans d’Harmonie : morceaux choisis

Commentaires fermés sur Dix ans d’Harmonie : morceaux choisis

Dix ans que l’Harmonie bat en rythme le pavé d’Olivet et d’ailleurs. Occasion ou jamais de se remémorer quelques pages choisies de cette décennie. Concerts, cérémonies, contes, carnavals… Des prestations riches et variées.

 

11 novembre 2003 : première commémoration

Commémoration de l’Armistice de 1918, et première apparition publique d’une harmonie encore fraîche. Les Olivétains découvrent pour la première fois leur Harmonie… Depuis, elle assure l’ensemble des cérémonies nationales à Olivet : 8 mai, 14 juillet et 11 novembre.

 

14 avril 2004 : premier concert

C’était au centre culturel d’Yvremont devant 300 personnes que l’Harmonie s’est produite pour la première fois en concert, sous la direction de Nicolas Burgevin. Musiques de film, chanson française étaient entre autre, au programme de la soirée. À noter que le maire Hugues Saury et de nombreux élus étaient présents, accueillis par Jean-Michel Gorisse, alors directeur de l’école de musique.

 

Du 4 au 9 juillet 2005 : premier stage d’harmonie

Première expérience féconde et renouvelée. Stage organisé par l’Harmonie d’Olivet et l’école de musique, en partenariat avec l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre. Rassemblant cinquante stagiaires encadrés par huit intervenants. Pari réussi ! Destiné à tous les musiciens cycle II, le but de ce stage est de favoriser la rencontre entre musiciens et de s’initier à la pratique musicale en orchestre. Le stage s’est conclu par un concert le samedi 9 juillet au centre culturel d’Yvremont.

 

15 mars 2008 : premier carnaval

À l’invitation du groupe scolaire du Val à Olivet, l’Harmonie a eu le plaisir de jouer pour tous ses écoliers. Princesses en cotillons et pierrots masqués : les nouveaux habits du musicien ! Une parade toute en fanfare déambula dans le quartier du Val, terminée dans la cour de l’école par des crêpes pour goûter. Carnaval que l’Harmonie recommence chaque année.

 

Vendredi 28 et samedi 29 mai 2010 : le ciné-concert

Une expérience enrichissante : voilà comment résumer ce ciné-concert qui s’est déroulé au centre culturel d’Yvremont devant salle comble. Accompagné de deux solistes d’exception, l’orchestre a interprété des classiques de la cinématographie. Charlie Chaplin, Star Wars, Sergio Leone, et Out of Africa. La deuxième partie de soirée voyait la création de deux œuvres de Thibaut Vuillermet : Safety Last et Félix sur des images de Harold Lloyd et un court métrage lui aussi original. La réussite de ce week-end a demandé aux musiciens beaucoup de rigueur et de nombreuses répétitions supplémentaires.

 

Du 3 au 12 septembre 2010 : la « Caravane de Loire »

Pour la 5ème Caravane de Loire, l’association O Jazz a eu l’idée de rassembler quatre harmonies du Loiret (Sully sur Loire, Olivet, Beaugency et Ingré) pour interpréter des standards du jazz des années 20 à nos jours. Près de 220 musiciens placés sous la conduite de Benoit Lavollée et Baptiste Dubreuil, accompagnés par un quartet de jazz : c’est la Caravane de jazz ! Une belle aventure musicale conclue par quatre concerts donnés dans tout le département du Loiret : le 3 septembre à Montargis, le 8 septembre à Gien, le 11 septembre à Orléans et le 12 septembre à Meung sur Loire.

 

Du 27 au 29 mai 2011 : La Légende de Boismordan

À l’initiative de l’Harmonie d’Olivet, la section enfants-ados des Comédiens d’Olivet et les élèves chanteurs du conservatoire d’Olivet eurent à cœur de préparer ce conte musical de Fabien Gitteau, Stéphane Moussière et Carole Putoto : la Légende de Boismordan. Soixante musiciens dirigés par Nicolas Burgevin, seize acteurs mis en scène par Elodie Anahy et trente choristes conduits par Stéphanie Couratier. Un spectacle musical pour petits & grands, joué au centre culturel d’Yvremont, applaudi par près de 1000 personnes. Une belle performance de la part de tous.

 

25 & 26 mai 2013 : Les Aventures d’un Chien Chilien

Deuxième conte musical pour l’Harmonie, les Aventures d’un chien chilien de Jérôme Germond. Une création une fois de plus à l’initiative de l’Harmonie d’Olivet, écrite par neuf classes de cycle 3 des écoles d’Olivet. Deux soirées, deux salles combles, c’est au total 800 spectateurs qui sont venus applaudir chanteurs et musiciens. Chien errant, vagabond différent de ses congénères, prêt à suivre par delà les frontières la dame de ses rêves… Quelques répétitions supplémentaires furent même nécessaires pour venir à bout de son périple. Félicitation au compositeur, Jérôme pour la qualité de son travail en un temps record !

Les commentaires sont clos.