L’OHRC en concert gratuit à Olivet !

Commentaires fermés sur L’OHRC en concert gratuit à Olivet !

Pour les 10 ans de l’Harmonie d’Olivet, nous avons la joie d’accueillir l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre ! Rendez vous le samedi 16 novembre 2013 à 20h30 au centre culturel d’Yvremont à Olivet. L’entrée est gratuite.

 

L’Orchestre :

Créé en 1982 à l’initiative de jeunes musiciens, l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre propose une formation pré-professionnelle aux instrumentistes à vents tout en développant le répertoire original pour orchestre d’Harmonie. Constitué en association (Jeunesse Musique Région Centre), l’orchestre se donne pour objectif de promouvoir le répertoire original pour orchestre à vent.

L’orchestre est composé de 80 musiciens, tous bénévoles, qu’ils soient musiciens professionnels ou en formation professionnelle au métier de musicien d’orchestre ou bien amateurs de haut niveau exerçant une activité professionnelle sans rapport avec la musique. S’ajoutent à cela des étudiants dont les plus jeunes ont 16 ans, ce mélange de différents profils est certainement la meilleure école pour ces jeunes dont certains ne se destinent pas obligatoirement à une carrière professionnelle, c’est une école bien plus proche du concept artisan/apprenti que maître/élève.

Dirigée par Philippe FERRO depuis 1992, cette formation a contribué à la découverte de compositeurs et d’œuvres peu connues du grand public.

Ensemble porté par la Région Centre depuis 2003 pour la haute qualité d’interprétation dont il fait preuve, l’OHRC maintient un niveau d’interprétation quasi professionnel qui en fait la vitrine du savoir-faire des orchestres à vent de la Région Centre.

 

1276698_456912074422031_67120672_o     Le programme de la soirée :

 
     > Giuseppe VERDI – Ouverture de la Force du Destin

     > Jean ABSIL – Rites

     > Pascal ZAVARO – New Metal music (Création mondiale)

     > Frank TICHELI – Concerto pour saxophone alto et orchestre
      d’harmonie (Création mondiale)
      Soliste : Claude DELANGLE

     > Leonard BERNSTEIN – Divertimento pour orchestre

 

 

 

Le soliste, Claude DELANGLE :

claudedelangle

     Saxophoniste, concertiste international, professeur au CNSMD de Paris.

     Concertiste, chercheur et pédagogue, Claude Delangle, un des plus
     grands saxophonistes contemporains, s’est imposé comme maître du
     saxophone français. Interprète privilégié pour des œuvres classiques, il
     enrichit le répertoire et encourage la création en collaborant avec les
     compositeurs les plus renommés, parmi lesquels L. Berio, P. Boulez,
     Toru Takemitsu, A. Piazzolla et en promouvant les plus jeunes.

     Dès 1986, il est invité à l’Ensemble Intercontemporain, il se produit
     aussi en soliste avec les plus prestigieux orchestres (London BBC,
     Radio France, Radio de Finlande, WDR Köln, Philharmonie de Berlin,
     Kioi Tokyo) et travaille avec D. Robertson, P.Eötvös, K. Nagano,
     E.P.Salonen, Miung Wung Chung, G.Bernstein et bien d’autres chefs
     d’orchestres.
     Il est également invité dans les grands festivals tels que la Biennale de Zagreb, Présences de Radio France ou le Festival Musica Nova. Le Festival Musica de Strasbourg l’a invité récemment à donner en création mondiale le programme « Tango Futur », interprété par la suite à Aix en Provence et au Théâtre du Palais Royal à Paris.

Passionné par son instrument, il va au-delà du travail de concertiste et fréquente les Laboratoires d’Acoustique Musicale de l’Université de Paris 8. Les résultats de ses recherches sur l’acoustique spécifique du saxophone seront pour lui un atout précieux dans sa collaboration avec Henri-Selmer-Paris qui le sollicite pour la création des nouveaux modèles de saxophones. Ses enregistrements pour BIS, Deutsche Grammophon, Harmonia Mundi, Erato et Verany mettent en valeur la musique française tout en faisant découvrir de nouveaux horizons musicaux depuis le répertoire suscité par le génial Adolphe Sax jusqu’aux œuvres d’avant-garde ou le répertoire populaire.

Ayant obtenu lui-même de brillants Premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Claude Delangle y est nommé professeur en 1988, où il forme la plus prestigieuse classe de saxophone du monde. Des élèves de toutes les nationalités aspirent à recevoir cet enseignement, qui concilie les concerts et l’étude avec des compositeurs et offre une large gamme d’activités interdisciplinaires. En Europe, en Amérique, en Australie et en Asie, Claude Delangle est sollicité pour des cours d’interprétation. Claude Delangle dirige une collection aux Éditions Henri-Lemoine-Paris où il travaille pour l’édition de nouveaux répertoires et pour la réédition d’oeuvres classiques, sans pour autant oublier la publication d’ouvrages pédagogiques.

Au cours de la saison 2003-2004 l’Asie accueille quatre fois Claude Delangle: au Japon il se produit en tournée avec le Metropolitan Tokyo Symphony, à Hong Kong avec le City Chamber Orchestra, à Singapour il enregistre pour BIS les grands concertos du répertoire avec l’Orchestre Symphonique de Singapour et donne des récitals en Chine.

 

Pour plus d’informations : le site de l’OHRC

Les commentaires sont clos.